photo Grues cendrées

Grues cendrées

Manifestation culturelle

Rosnay 36300

Le 20/01/2025

Les Grues cendrées visitent la Brenne 2 fois l'an : une 1e fois lors de la migration d'automne qui les mène des pays scandinaves vers le sud de l'Europe et une 2nd fois en fin d'hiver, lorsqu'elles effectuent ce voyage en sens inverse pour rejoindre leur zone de nidification. Certaines de ces voyageuses séjournent en Brenne tout l'hiver. Le jour, elles s'alimentent dans les prairies ou les parcelles de maïs déjà récoltées puis, le soir venu, elles se regroupent en dortoir pour passer la nuit. Les personnes participant aux animations programmées le matin verront le déplacement des grues du dortoir aux lieux de gagnage (nourrissage) et celles participant aux animations programmées en fin d'après-midi, verront l'inverse, c’est-à-dire les déplacements des lieux de gagnage au dortoir.

photo Clara Ysé : Oceano Nox

Clara Ysé : Oceano Nox

Musique, Chorale - Chant

Joué-lès-Tours 37300

Le 22/01/2025

La femme-océan au chant volcanique formée aux airs lyriques. Clara Ysé, c’est d’emblée une voix. Une voix qui soulève le sable, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments et transporte avec elle la douleur autant que ses remèdes. Après un discret tour de piste en 2018 – six titres en français et en espagnol, dont le magnétique Le Monde s’est dédoublé – Clara Ysé s’avance enfin en pleine lumière, à pleine puissance, avec Oceano Nox. Un premier album, à l’audace orgueilleuse, entièrement écrit et composé par l’artiste, co-réalisé avec Ambroise Willaume (Sage), nominé aux Victoires de la Musique.

photo Les Ours gloutons au Pôle Nord

Les Ours gloutons au Pôle Nord

Festival généraliste, Neige - Glisse

Luynes 37230

Le 22/01/2025

Séance 1, 2, 3... CINÉ ! Programme de courts métrages d'animation à partir de 3 ans (43 min.) Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L’hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout !

photo Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

Histoire - Civilisation

Luynes 37230

Le 22/01/2025

Film d'animation japonaise de Shinnosuke Yakuwa (1h54) Tokyo, 1940. Tetsuko, surnommée Totto-Chan, est une petite fille curieuse, joyeuse, qui parle beaucoup et ne tient pas en place ! Son institutrice qui la trouve trop turbulente finit par la renvoyer. Heureusement, l’école Tomoe va l’accueillir à bras ouverts : là-bas, tout est différent… et beaucoup mieux ! Totto-Chan trouve vite sa place parmi ses nouveaux camarades et rencontre Yasuaki, un petit garçon atteint de polio qui va vite devenir son ami. Tandis que nous suivons le quotidien de Totto-Chan, le Japon s’enfonce peu à peu dans la guerre et la petite fille découvre alors une dure réalité.

photo Préliminaires, pénétration, orgasme ? One woman show

Préliminaires, pénétration, orgasme ? One woman show

Spectacle, Conférence - Débat

Tours 37000

Le 22/01/2025

Elle dit tout haut ce qu’elle a longtemps pensé tout bas. Claire adore baiser ! Mais elle s’est emmerdée, beaucoup trop souvent, pendant beaucoup trop longtemps ! Pendant 1h30, elle racontera toute sa vie sexuelle, avec finesse, ironie et autodérision.. C’est cru et assurément délicat, confrontant et généreux, sans détours et pleins d’espoirs. Orgies, échangisme, toilettage canin, exhibitionnisme, féminin sacré, gastronomie du sud-ouest sont des sujets qu’elle n’abordera pas ! Même pas un peu. Ou peut-être au bar, beaucoup plus tard. Pas de solutions miracles, ni de potions magiques, elle aussi elle galère mais elle va en parler, en rire et tenter, tout simplement, de changer le monde. Par la Centrifugeuse Compagnie De et avec : Claire Morel Mise en scène : Agnès Cassin